Lundi 20 juillet:

Les jours se suivent et se ressemblent... De la menuiserie d'alpage, fabrication de terrasse avec son banc corse et puis un peu d'activité physique que sinon on s'encroûte!!!

Dimanche 12 Juillet:

Encore et toujours cette météo parfaite avec pelle- mêle: une matinée de portage collectif, une nuit à la belle- étoile et un footing le soir à la fraîche! Si cette saison s'avère compliquée de par la fermeture de la route, la vie en dehors de ça reste magnifique au jour le jour!!!

Vendredi 10 Juillet

Du grand beau grand bleu bien installé, on profite de toutes ces belles et longues journées pour travailler dehors. Boulot de signalétique ces derniers jours avec la fabrication de panneaux bois qui devraient être mis en place aujourd'hui.

Samedi 27 Juin

Tempête de ciel bleu ces derniers jours, un vrai bonheur de travailler sur les abords du refuge, presque des vacances, même derrière la pioche!

Samedi 20 Juin

Enfin qq belles journées à l'approche du jour de l'été et de sacrées belles lumières sur l'alpage! Sur un plan plus pratique, nous avons acheminé et remplacé la vitre d'un des panneaux solaires brisée l'an passé, une opération à haut risque et non sans stress...

Samedi 13 Juin

C'est reparti, le refuge a ré- ouvert ses portes ce matin sous le soleil, les premiers randonneurs arrivent ce soir! Beaucoup de travail ces prochains jours et prochaines semaines pour achever les finitions mais aussi les abords, on va pas s'ennuyer!!!

Dimanche 31 Mai 2015:

Fabrication de l'escalier d'entrée du refuge, les montants sont en frêne débités d'avant- guerre et les marches en mélèze issues d'un plancher d'une vieille bergerie. Dire que ce bois est sec s'avère superflu, mais c'est un vrai plaisir que de travailler avec du si beau bois sauf pour l'outillage qui patine un peu sur des fibres aussi dures!...

Lundi 11 Mai 2015:

Remise en route du refuge aujourd'hui, retirer les volets, remettre en eau, ranger, nettoyer et pas mal de travaux et de finitions qui vont nous occuper jusqu'à l'ouverture!!!

Automne 2014:

De bien chouettes couleurs d'automne ces temps- ci, des températures clémentes et une neige encore bien perchée qui permet d'arpenter les sentiers et de profiter de l'ambiance!

Dimanche 5 Octobre:

Au milieu des travaux de démontagnage, une balade sur les hauteurs des Pichettes, pâtés de sable en bord de Romanche et visite des mines de cuivre toutes proches du refuge!

Mardi 30 Septembre:

De sacrées belles journées d'automne viennent de passer et déjà l'on prépare la fermeture du chalet, je finis de tailler et mettre en place les dernières de chenaux en mélèze et Sylvie anticipe l'hivernage de l'intérieur. Fin des hostilités le week end prochain!

Jeudi 25 Septembre:

Certains travaux ont pris fin en même temps que l'été, Sylvie en a terminé avec ses 80m de tranchée pour enfouir l'arrivée d'eau potable et j'ai pour ma part achevé les enduits chaux/ chanvre et définitivement rangé la bétonnière. Quant à Méane, on profite des belles journées d'automne pour faire monter les copains etg faire les piches!!!

Dimanche 14 Septembre:

Qq nouvelles pour dire que le temps s'est mis au beau depuis plusieurs jours et on y prend bien le goût!!! Les enduits chaux/ chanvre dans la grande salle sont terminés, juste à temps pour accueillir familles et randonneurs venus nombreux ce samedi!!!

Mardi 9 Septembre:

Journée un peu off pour le gardien qui se paie un A-R au refuge de l'Aigle (3450m ), Méane prépare la cuvée de la saison 2015 en génépy, ramassé la veille par la gardienne en perdition dans le vallon au dessus!

Vendredi 5 Septembre:

L'été débarque à la bourre, alors on profite pour poursuivre les enduits Chaux/ Chanvre et puis un peu de pelle/ pioche entre 2 gâchées pour enfouir l'adduction d'eau potable! On s'ennuit pas à la montagne...

Jeudi 28 Août:

Ce matin, avec du bleu dans le ciel, j'ai remis le short et les basket pour aller promener sur les sommets alentours avec ce panorama de la Haute- Romanche pris depuis le col des Agneaux à 3200m d'altitude!

Lundi 25 Août:

Une semaine assez belle mais quel froid! Visite des ânes de Carine hier en fin d'aprèm pour l'apéro et de la marmotte Janine ce matin pour le petit déj, cette dernière commence à rentrer de l'herbe dans le terrier, c'est que l'hiver se rapproche!!!

Mardi 19 Août:

2 magnifiques journées de grand bleu avec un fond de l'air assez froid mais une lumière magnifique. Du coup, on en profite pour prendre l'air, Méane file vers les Agneaux pendant que Papa se paie un A-R au refuge du Pavé!...

Dimanche 17 Août:

Le beau temps est revenu, ça gèle le matin mais ça donne de belles journées! Méane a attaqué les plantations, on profite du soleil pour aménager les abords et on reprendra les finitions intérieures à la fin des vacances!

Vendredi 15 Août:

La relève maitrise déjà bien le fondant au chocolat! Par ailleurs, les dernières précipitations nous ont apporté près de 45mm en seule nuit avec une belle couche de neige sur les sommets, ce qui n'a empêché en rien nos randonneurs de faire l'aller- retour au refuge du Pavé!!!

Vendredi 8 Août:

Grosse soirée hier au soir au chalet avec une famille de 20 personnes, ambiance plus que conviviale et bien arrosée! De notre côté, nous sommes hyper ravis de ces 1ers jours de fonctionnement avec des gens charmés par le chalet et enchantés de leur passage chez nous!

Mercredi 6 Août:

J'étais parti pour un petit footing de 30min au dessus du refuge et puis un pas en appelant l'autre, j'ai fini 2H plus tard sur une arête rocheuse loin de tout à 3000m d'altitude. Un beau levé de soleil, un peu de prudence et 3 bonnes dizaines de chamois aperçus, un beau début de matinée quoi!...

Lundi 4 Août:

Hé bien voilà, le Chalet- refuge de Chamoissière a pris son envol avec ses premiers randonneurs hier soir, une dizaine de randonneurs bien contents d'inaugurer la bâtisse avant de poursuivre leur Tour de l'Oisans (GR54 )!

Merci donc à tous ceux qui nous ont aidé de près et de loin et à ceux qui nous ont suivis! Restez avec nous, l'histoire continue...

Lundi 29 Juillet:

Héliportage de début de saison hier, dans le rare créneau de ciel bleu avant de sombrer dans le brouillard puis la pluie l'aprèm, coup de bol!

Plus de 2 tonnes de vivres, accessoires et autres pour commencer notre ouverture samedi prochain, de belles heures de rangement en perspective!!!

20 Juillet Bis:

Une chute dans l'escalier, un tour en hélico et une fracture du poignet à l'arrivée!

les joies d'un dimanche en famille!...

Dimanche 20 Juillet:

Cette semaine de grand beau a permis de bien avancer, après bien des tergiversations de conception et de mise en oeuvre, la salle de bain a vu le jour, ainsi que les wc. Une 2nde chambre est en construction.

Par ailleurs Sylvie a lancé une opération de ménage de grande envergure dans la salle commune, ce qui fait que ce chalet ressemble de plus en plus à un refuge et de moins en moins à un chantier!...

vendredi 18 Juillet:

L'anticyclone et la nostalgie aidant... J'ai remis les baskets ces derniers jours pour des sorties matinales sans dédaigner le boulot restant! Je crois que c'est Jean Ferrat qui disait "que la montagne est belle!"... L'a jamais eu aussi raison qu'en ce moment!

Dimanche 13 Juillet:

Première appaarition du soleil ce matin après une période un peu pas bien clémente rendant humide tout travaux extérieurs. Du coup, on se concentre sur les tâches "inside" avec traitement des bois et montage des tables de la salle à manger.

Par ailleurs, la salle de bains elle aussi, a pris une bonne claque, mais on vous garde la surprise pour la prochaine fois!...

Vendredi 4 Juillet:

Même s'il reste une sévère dose de boulot, certraines choses prennent tournure!

Notamment avec une première chambre achevée, la mise en route du carrelage dans la salle de bains et la restauration de vieux meubles.

A l'extérieur, l'été peine à prendre ses quartiers, avec cette nuit, une ambiance "Les hauts de Hurle- vent avec les soeurs Bronteï!"... que je me suis quand même levé à 1h30 du matin pour sortir rabattre les panneaux solaires soumis à de violentes rafales de sud- est!!!

Vendredi 27 Juin:

La fin d'un monde!

C'est chose faite, en l'espace de quelques jours, l'eau chaude, le chauffage et le téléphone sont arrivés au refuge. On est ravis, mais pour moi qui ai passé presque 3 saisons à vivre presque dehors (douche et vaisselle en extérieur ) ou dedans très près du poêle à bois, je regarde avec une certaine nostalgie émerger ce surplus de confort... La vie au grand air, pas toujours facile, avait aussi ses bons côtés!!!

Mardi 24 Juin:

Bon! 1ère bonne nouvelle, nous avons l'eau potable à l'intérieur du chalet et luxe suprême: l'eau chaude au robinet!!! Après 2 saisons et demi de vaisselle et douche en extérieur, c'est sacrément apréciable!

Par ailleurs, la cuisinière est raccordée ainsi que le fourneau bouilleur, on devrait alors pouvoir tester le circuit de chauffage centrale demain dans tout le refuge...

Méane a aussi inauguré la piscine d'altitude dimanche passé, avec les copains de Villar, ils ont le cuir sacrément dur ces mômes, 8°c l'eau du torrent!... Et pas une méningite depuis.

Jeudi 19 Juin:

L'héliportage a donc eu lieu mardi passé dans un court créneau météo. RAS, sauf pour la 2nde charge où le plan de travail inox a voté un scission à l'unamité:

 

Avec les pieds restés au sol et le plateau désireux de voir la terre depuis le ciel. Sylvie a remis tout le monde d'accord en montant les réfractaires sur son dos...

 

Ma femme, c'est un caractère abominable, une chicorneuse de première et un carafon bien trempé dans le cru... Mais dans les situations d'urgence, elle assure méchamment!!!

Vendredi 13 Juin:

Au programme de cette semaine estivale, l'arrivée de la chatte "Diesel" sur l'alpage avec les mulots qui font nettement moins les marioles...

Ensuite, les températures plus clémentes ont permis de rattaquer les enduits de finition chaux/ chanvre avec Sylvie à l'atelier bétonnière!

Enfin qui dit chaleur dit orage et on a été rudement bien servis, si on y ajoute le tremblement de terre (éch 3.5 ) de jeudi aprèm, tout ça prend des allures de fin du monde... Pourvu que ça dure!

Samedi 7 Juin:

Enfin! la vraie 1ère journée d'été est arrivée ce samedi, on a pu quitté les doudounes et les mouffles pour profiter de la douceur et du soleil, ça fait un bien!!!

La grande salle a vu son parquet vitrifié, ça prend forme. On a aussi profité de cette météo pour brosser et poncer les vieux bois (table & portes ) présent depuis des décennies et qui ont vu défiler bien du monde!

Vendredi 30 Mai:

Météo encore instable mais avec de belles matinés, pour de ce qui est des barbecues et des journées en tee- shirt, on est encore loin du compte!!!

Côté travaux, la salle de bains est en route après bien des tergiversations sur l'emplacement et la mise en  oeuvre... Pas facile de composer avec l'existant et qui plus est, quand rien n'est droit!!!

Dimanche 25 Mai:

Météo bretonne ce dimanche sur nos massifs et jour du seigneur donc de repos!

on a donc mis à profit le temps libre pour bosser sur des idées de logos du refuge!

A gauche, notre production "local home made" et à droite le travail de notre ami Boods!

N'arrivant pas à trancher, nous gardons les 2 mais pour des usages et destinations différentes...

Vendredi 23 Mai:

Enfin du ciel bleu! Pour le coup, les sommets autour ont pris un bon coup de blanc... J'ai pu pour ma part poursuivre le travail sur les cloisons avec notammant le tour des poutres à tabletter!

On est obligés désormais de fermer les portes du chalet, sous peine de retrouver les marmottes dans le bâtiment. Bon! de là à voir venir les chamois passer commande en terrasse cet été, on a encore de la marge!!!

Jeudi 22 Mai:

Temps éxécrable ces derniers jours, du vent à décorner les boeufs et pluie en abondance, une misère... Malgré tout les travaux progressent, j'ai mis en place les portes de chambres et couloir, à plus de 60kg l'ouvrant, on évite de la retirer 200 fois et on tâche de tomber juste au 1er essai...

Par ailleurs, l'électricité de ces dernières a été raccordée et cela fonctionne, merci Papa!

Je remonte demain matin en espérant une météo correcte pour terminer qq coupes de fermacell impossible à faire dedans du fait de la poussière abominable que ça génère.

Dimanche 18 Mai:

Peu à peu le printemps laisse sa place à l'été et les skieurs de randonnée laissent leur places aux marcheurs et aux premiers trailers. Le Col d'Arsine est quasiment accessible à pied pour ceux qui ne rechignent pas à évoluer sur les névés, idem jusqu' à Valfourche.

Samedi 17 Mai:

De bonnes conditions météo en ce moment malgré un froid persistant!

Les cloisons des 3 chambres sont montées et l'éclairage raccordé. Courant de semaine prochaine, la salle de bains devrait se mettre en place. Le timing est pas mauvais pour le moment mais pas de quoi partir 15 jours bronzer au Maroc non plus!...

Jeudi 15 Mai:

A l'aube devant la porte du refuge, de gauche à droite:

 

- Le Pic de Chamoissière (3207m )

- La Roche Méane (3675m ), au centre.

- Le vallon du Clot Boucharet dominé par la pointes Gravelotte (3387m ) et Nérot (3538m )

 

Y'a pire pour prendre son p'tit déj!...

 

Dimanche 11 Mai:

Nous y sommes, les volumes des chambres sont dressés et l'électricité passée, certes il ne s'agit que des montants d'ossatures mais ça prend tournure! Ces dernières journées sont assez grisantes car les choses avancent vite même en travaillant seul.

Un A-R express dans la vallée ce soir qq courses sur Grenoble demain, et je remonte Mardi pour enchainer le placage en fermacell, grosse motivation pour nous en ce moment et plutôt en avance sur le planning!...

Jeudi 8 Mai:

Après un magnifique levé de soleil sur la Grande Ruine, tout le monde s'est mis au travail! Nettoyage et mise en place des éléments de cuisine pour les uns au grand air... Alors que d'autres s'attèlent à l'isolation et la pose du sol des chambres, un étage plus bas, au frais!

Dimanche 4 Mai:

1ère journée de beau temps ce dimanche après une période trouble et tourmentée!

Du coup, j'ai craqué pour une sortie au Pic de Chamoissière tout en poudre et un petit panoramique en photo pris du sommet sur la Grande Ruine et le Pavé!

C'est pas la destination la plus exotique au départ du refuge, mais c'est une valeur sûre et un aller-retour en 1h30 pour pouvoir rattaquer le boulot avant 9h...

Vendredi 2 Mai:

Les choses prennent forme dans le salon/ salle à manger, l'isolation phonique et le plancher sont posés. Du travail agréable avec le poêle à bois qui ronronne dans l'angle... la météo restant fraîche. On devrait attaquer les chambres du RDC d'ici qq jours!

dimanche 27 Avril:

Reprise des hostilités donc! avec la pose de l'isolation phonique et du parquet dans la grande salle, le pourtour du chalet est bien déneigé et permet de se mouvoir facilement pour transporter les matériaux et travailler à l'extérieur.

Alors comme on dit en Suisse: "Pour travailler, on est mieux là que mal ailleurs!!!..."

Mardi 22 Avril:

Après plusieurs jours de doute sur la météo, l'héliportage a pu se faire à la date prévue, 1 seule rotation pour mener là- haut l'outillage et les portes coupe- feu (home made! ), on va alors troquer les peaux de phoques contre la circulaire et le marteau même si une petite sortie matinale à ski est toujours à redouter au vu des bonnes conditions encore présentes sur les Ecrins!...

Mardi 15 Avril:

Tentative pour le sommet des Agneaux, mais avec 100km/h de vent à 3000m, 1/2 tour retour refuge, il en reste ce panoramique du cirque d'Arsine encore nommé "l'usine à couloir" ou "La corrida des corridors"!...

Lundi 14 Avril:

Entre 2 sorties sur les Ecrins, séance d'atelier pour fabriquer les portes des chambres du refuge. Pour être coupe- feu, on se retrouve avec des ensembles à plus de 60kilos/ pièce! Merci l'hélico car s'il fallait les monter à dos...

Vidéo aérienne du secteur:

Actus:

Printemps 2018: Le refuge ouvrira pour sa 1ère saison de ski de rando, on vous dit à très bientôt les pieds dans la neige!!!