Le refuge en auto- construction:

Nous avons rénové cette bâtisse de nos propres mains sans architectes & artisans... Seuls bémol: Pierre Esselin pour la partie solaire et Nico Gally pour nous aider sur le second oeuvre et ouvrir dans les temps!

8000h de travail, pas d'engins, tout à l'huile de coude, des dizaines de nuits blanches, des centaines de tonnes déplacées, des journées à la pelle et à la pioche et aucun élément de menuiserie acheté, nous avons tout fabriqué ! On connait chaque planche et chaque pierre par son prénom, ce qui donne une âme toute particulière à ce chalet!

Le refuge autonome:

 

 

Depuis le départ nous étions alimentés en électricité par panneaux photovoltaïques + éolienne de 400W avec du 220v dans tout le bâtiment et une autonomie de 3 jours. Le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont assurés par les panneaux solaire- thermiques: douches chaudes et radiateurs dans les chambres!!!

Après 6 années d'efforts, les travaux pour notre installation hydroélectrique sont achevés, la turbine de 5000 watts nous permet une plus grande autonomie et un confort supérieur durant la saison de ski de randonnée (chauffage, séchage et eau chaude... ).

 

 

Le refuge "confort":

Nous avons rénové cette bergerie dans un esprit "cosy" tout en gardant l'esprit d'alpage et développement durable avec des matériaux écologiques et locaux comme le chanvre, la chaux ou le mélèze, en y associant des finitions en vieux bois & métaux centenaires, tout ce qui était sur place comme l'ancienne charpente a été recyclé. Le confort d'un gîte dans un cadre refuge!!! « Légende © Carlos Ayesta_ Parc National des Ecrins »

Le refuge "local":

Tout est cuisiné sur place de la soupe de légumes au dessert "maison". Nous nous fournissons autant que faire se peut avec des producteurs locaux pour les produits frais. Nous avons fait depuis cette année le choix de renoncer aux boissons industrielles pour de l'artisanal en bières, sirops et jus!

Le refuge famille:

Le refuge est accessible pour les enfants. Sur place, coin jeu, balançoires, torrents et animaux... Cela permet de faire une première nuit en montagne pour les petits, voir un séjour, nous disposons de plusieurs itinéraires très abordables! 

« Légende © Carlos Ayesta_ Parc National des Ecrins »

Le refuge "SPA"...

Au refuge, on y rencontre des randonneurs, on y voit des montagnes mais ce sont aussi des animaux qui passent l'été avec nous: la chienne "Gypsie" et le petit nouveau "le Chat"!!!

Ils rythment notre quotidien et sont souvent une rencontre pour les enfants qui montent sur l'alpage, car ils sont tous bien sociables et de très bonne composition...

Le refuge "Rock'& Roll" :

Quelques guitares et basses pendues aux murs pour les Zicos qui auraient des fourmis dans les doigts!

ACTUS:

- Notre petit refuge travaille en couple, nous ne recherchons pas d'aide- gardiens!...

- Le refuge refermera ses volets le 13 Septembre, profitez vite des dernières belles journées d'été!

Vidéos:

Reportage ski de rando France3

Reportage été TF1

Météo du secteur: